#Casting : Présentez vous en quelques mots (poste, société, ancienneté, etc) 

Je suis la fondatrice de 2Way Consulting (créé fin 2010), un cabinet de conseil aux entreprises qui répond à un enjeu : comment intégrer les médias sociaux comme levier de développement ? Je me suis intéressée à Internet au milieu de mes études, en 95. Après des débuts chez l’annonceur, j’ai trouvé « ma place » en passant côté conseil en 2005. Le meilleur endroit pour réfléchir, pouvoir être précurseur, allier innovation et relations humaines à valeur ajoutée. Et ne jamais s’ennuyer!

#Wakeup : Quel est le premier site sur lequel vous vous connectez le matin ? 

L’appli météo de mon iphone dès le réveil pour savoir comment je m’habille avant de filer sous la douche. Oui, oui, c’est vrai! Ensuite, Google chrome s’ouvre avec 4 onglets :  Remember The Milk, Google apps (mail et calendar) et Hootsuite, en semaine. Le week-end, je suis moins en ligne.

#Success : Quels sont les projets dont vous êtes le plus fier ? 

Tous ceux qui sont nés parce que j’ai fait passé mon intuition avant ma raison! Mais je suis toujours plus fière du dernier en date, parce que, forcément, plus je vis, plus j’expérimente, plus j’apprends, plus je fais des trucs wahou !

Le dernier, c’est la création de 2Way Consulting, dont l’idée m’est venue il y a un an. Je suis fière de travailler pour les entreprises, dans une logique ROI, en m’occupant aussi du capital humain. Avec des méthodes de travail que j’ai inventées, en m’inspirant du conseil en strat’, de l’expérience utilisateur, de l’innovation et d’une petite dose de conduite du changement.

Me dire que je suis à la meilleure place pour mettre en oeuvre et développer mes talents, c’est simplement génial. Mais ça ne suffit pas, j’ai besoin que d’autres en profitent. ça a un rapport avec un mot que je viens de découvrir : sociocratie. Je ne sais pas encore quoi, mais je vais en faire un truc !

D’être arrivée au sommet de l’Afrique du Nord (Toubkal, 4167m) malgré une entorse à la cheville pas encore bien guérie et surtout d’avoir réussi à redescendre! C’est une expérience « ressource », à laquelle je repense parfois, ça m’aide à tenir mentalement dans des moments sportifs au sens figuré.

Et last, but not least, d’avoir crée ce qui est un des meilleures desserts de la terre (si, si je vous assure!) : une mousse au chocolat blanc et noir avec des framboises et d’autres ingrédients que je garde secrets… Même si, avec ce dessert je n’ai pas réussi à gagner un concours sur Marmiton! Parfois les prix sont trop consensuels pour être attribués aux meilleurs ;-)

#Dreamteam : Quelles personnalités vous inspirent le + ? 

Je suis bien plus inspirée par les hommes et les femmes que je connais, avec qui j’ai une expérience de travail que par les personnalités. J’emprunte des idées à pleins de gens, le plus souvent pas célèbres du tout, et ça m’aide beaucoup à évoluer.

Cela dit, j’ai une admiration sans limite pour l’entreprise Google et donc un peu ses dirigeants! Pas seulement en tant qu’entreprise « fondatrice » dans le secteur Internet, ce qui est déjà une très très belle réussite. Mais d’abord en tant qu’entreprise tout court, pour la vision du marché, sa strat’ de diversification, l’humilité dans l’approche client final et l’audace d’aller challenger les plus grands.

#Concept : Une idée / un concept que vous aimez en ce moment ?

Est-ce qu’on pourrait arrêter de parler du virtuel, de la « vie réelle » et comprendre qu’il n’y a qu’une seule vie : la vraie ?

Jamais jamais la machine ne décide à la place de l’Homme, ni ne transforme sa nature profonde. Tout juste rend-elle parfois les qualités, les défauts ou les grains de folie des humains plus visibles!

#Storytelling : Dans l’idéal, quelles seraient les prochaines étapes de votre carrière/vie ? 

Continuer l’exploration!

Impossible de répondre vraiment, je fonctionne dans l’autre sens : j’entreprends des choses par intuition et, bien après, je comprends les étapes intermédiaires que j’ai franchies sans savoir où ça me mènerait…

Cela dit dans l’immédiat, il est probable que je continue à développer 2Way Consulting pendant plusieurs années. Et que j’y ajoute une activité complémentaire dans 2 ou 3 ans peut-être. Je sais déjà laquelle, un business qui existe depuis la nuit des temps, mais qui va être de la bombe à la sauce Internet! C’est tellement au stade de l’intuition, que pour l’instant je suis bien incapable d’en parler vraiment.

#Iwishididit : Quel site, application ou produit auriez vous voulu créer ? 

Facebook… qui aurait été user-friendly!

#Reset : Quel métier hors web/digital auriez vous pu faire ? 

Exploratrice! j’aurais adoré prendre la mer pour découvrir de nouveaux continents et peuples au 15ème siècle.

Pour aujourd’hui, j’ai déjà un métier qui a la chance de se composer aussi de compétences hors Internet : innovation, conduite du changement, « développement de la vie sociale », notamment. Si le web n’existait pas, c’est probablement vers ce type de métier que je me serais dirigée. L’important pour moi est de chaque jour contribuer à faire avancer le monde, de faire partie des artisans du progrès.

#Guiltypleasure : Quel site web, jeu ou appli nul, décalé, consultez vous en secret ? 

Il parait qu’il n’y a pas de questions indiscrètes, seules les réponses le sont…. Alors, je me tais!

#FF : 3 personnes à recommander pour le Who’s Web ? 

- Laetitia Menesguen, Directrice Marketing et Internet, Groupe Agefi

- Jean-François Fasquel, Fondateur, Super-insolite.com

- Sébastien Levaillant, Product Owner, Emailvision

#Bonus

Une petite citation favorite pour finir ?   »Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi.

(oui, je sais j’ai eu l’honneur de faire partie des happy fews qui ont été consultés sur le questionnaire et j’ai mis un peu trop de temps à répondre…)

 http://flavors.me/anneaime

Tagged with →  


Publié le