#Casting : Présentez vous en quelques mots (poste, société, ancienneté, etc)

25ans. UX designer depuis 4ans, je suis manager chez Nealite, agence de conseil en Stratégie, Ergonomie et Design. Mon leitmotiv : améliorer la vie numérique quotidienne des utilisateurs au travers de projets innovants et de grandes ampleurs.

#Wakeup : Quel est le premier site sur lequel vous vous connectez le matin ?

Avoir du recul sur notre monde et comprendre les contextes me semble absolument nécessaire pour proposer les meilleures expériences numériques. Donc au réveil, c’est place à l’information sur les applications Lemonde.fr, iTélé voir le NYTimes quand l’actualité est internationale. Au delà des sujets qui font l’actualité, je m’intéresse de près aux traitements médiatiques des informations; toujours plus spectaculaire, la forme dépasse trop souvent le fond. Mais pour être honnête, en premier au réveil, c’est Spotify, volume au maximum. L’info après.

#Success : Quels sont les projets dont vous êtes le plus fier ?

Les projets qui ont changé, à leur échelle, la vie des gens qui m’entourent. La refonte de TF1.fr reste 2 ans après une référence et voir mes proches l’utiliser rend palpable l’impact de ce type de projet dans le quotidien des utilisateurs. Ce projet a également été l’occasion de travailler dans un contexte ambitieux et talentueux. Aujourd’hui, je suis également fier de concevoir des applications et des sites mobiles qui servent au quotidien de nombreuses personnes.

#Dreamteam : Quelles personnalités vous inspirent le + ?

Les entrepreneurs qui ont réussi à changer radicalement notre monde, notre quotidien, notre accès au savoir et à la technologie. Steve Jobs (RIP), Mark Zuckerberg, Jimmy Wales et Larry Sanger(fondateurs de Wikipédia) par exemple. Leur génie s’impose à tous, leur vision et leur abnégation sont des exemples. Les bouleversements qu’ils ont crée seront présentés comme de vraies révolutions aux générations futures.

#Concept : Une idée / un concept que vous aimez en ce moment ?

Mon cahier déborde de besoins utilisateurs, concept model et sketch d’interfaces. Globalement, mes réflexions visent à imaginer des expériences permettant de rapprocher des milieux qui ne communiquent mal. J’imagine une plateforme collaborative de solutions aux problèmes de notre société où les engagements resteraient gravés, où les propositions seraient améliorées continuellement et où les médias et politiques ne monopoliserait pas le débat. Utopique, ambitieux donc passionnant.

#Storytelling : Dans l’idéal, quelles seraient les prochaines étapes de votre carrière/vie ?

Comme tous les French Web Maker, créer et développer ma startup est un rendez-vous que je me suis fixé à plus ou moins long terme. Travailler dans un milieu international, dans un pays non occidental, est également quelques choses qui m’attire. Le choc des cultures mêlé aux nouvelles technologies peut être un cocktail créatif explosif !

#Iwishididit : Quel site, application ou produit auriez vous voulu créer ?

Wikipédia, sans hésitation. Parce que Indispensable; Parce que Indépendant; Parce que je ne comprendrais pas que ça n‘existe pas.

#Reset: Quel métier hors web/digital auriez vous pu faire ?

Architecte. Un métier au croisement de nombreux savoir, jamais figés. Un métier où la créativité,  la remise en question, la prise en compte des contextes et des besoins sont permanents. Et quel meilleur moyen de laisser une trace que de construire ?

#Guiltypleasure : Quel site web, jeu ou appli nul, décalé, consultez vous en secret ?

iDaft sur iPad. Utiliser cette application n’est pas un secret mais le temps que je peux y passer oui. Réussir un sans-faute est « jouissif ».

#FF : 3 personnes à recommander pour le Who’s Web ?

- Jean-François Marti  (PDG de nealite): Pour son approche du secteur et de nos métiers

- Stéphane Beillaud : Pour sa capacité à mettre ses collaborateurs en mouvement

- Philippe Bourinet (Manager à nealite) :  Pour son talent dans la vie et à  trouver les « perles du web »

Tagged with →  


Publié le