Vincent Dureau était absent le 27 Septembre 2012 lors du lancement de la Google TV en France, tout un symbole pour un homme qui a toujours privilégié le travail en laboratoire, les projets ambitieux et l’innovation plutôt que la lumière des conférences. Portrait de cet ingénieur brillant, globe-trotter et sportif handisport.

#INGENIEUR

Vincent Dureau est avant tout un ingénieur, c’est ainsi qu’il se destinait tout d’abord à une carrière d’ingénieur agronome avant qu’un accident survenu l’année de ses 22 ans (1982) ne modifie toute sa vie et l’orientation de sa carrière. Il se tourne alors vers l’informatique et intègre l’ENST. Tout juste diplômé il intègre les équipes de Thomson ou il commencera à travailler sur des projets Grand Public et l’informatique pour tous. C’est ainsi qu’il participe à la création des ordinateurs MO5 et TO7, pour les écoles, puis du successeur, le TO16. C’est alors que le gouvernement et Thomson décident de changer leurs plans avec une conséquence directe pour l’équipe d’ingénieurs : partir à Los Angeles ou quitter l’entreprise.

#TV

C’est aux Etats-Unis en travaillant sur les technologies de compression de données vidéo (les prémices du DVD), que Vincent Dureau a l’idée d’appliquer cette technologie à la diffusion TV. C’est cette année là, en 1994, que Vincent Dureau décide de s’orienter dans l’univers de la télévision et qu’il crée OPENTV avec ses 4 collègues et l’appui de Thomson & Sun Microsystem.  Leur logiciel de télévision interactive destiné aux grands bouquets payants connaitra alors un grand succès grâce notamment à l’énergie de l’ingénieur qui parcourra le monde entier, de la France à la chine en passant par le Vietnam afin de déployer sa Technologie. 6 ans après se création, Open TV équipe déjà 22 grands diffuseurs avec plus de 4,5 millions de boitiers.

#GOOGLE

En 2006, celui qui confesse ne pas être un « televore » mais plutôt regarder la TV pour effectuer des tests, a une nouvelle idée : la television de demain sera connectée. C’est avec cette idée qu’il débarque chez Google et parvient à convaincre Eric Schmidt de travailler sur le lancement d’un produit TV, qui ne remplacera pas la TV mais donnera accès une multitude d’offres connectées. Vincent Dureau continuera donc à travailler sur la TV mais désormais sur un produit grand public. En parallèle il profite des possibilités offertes par Youtube pour créer sa propre Chaine « Danjunet » sur laquelle il diffuse des vidéos tutoriels pour paraplégiques, basée sur son expérience personnelle, lui qui a du apprendre à vivre en chaise roulante depuis plus de 20 ans.

C’est en 2010 que sortira la 1ère version de la Google TV basée sur un téléviseur Sony mais qui ne rencontrera pas le succès commercial, la faute à une interface complexe et à l’absence de programmes suite au refus des Chaines. Il en faudra plus pour décourager le « french engineer » qui travaillera activement au lancement en 2012 de la Google TV V2 et qui ne s’arrêtera certainement pas avant d’avoir été au bout de son idée : rendre la television connectée et interactive pour tous.

Tagged with →  


Publié le